La Quinta Vila Rachel est un domaine familial, créé initialement par le sculpteur José Joaquim Teixeira Lopes et son épouse Rachel Pereira de Meireles, dans les années 1880 à São Mamede de Ribatua. Situé dans la région de la vallée du Douro au Portugal, la famille y produit du vin depuis plus de 200 ans.

Tiago Cartageno représente la sixième génération de vignerons. Lors de ses voyages à travers le monde, il a ressenti l’attrait du Douro et le désir de changer les pratiques modernes. En 2015, il commence sa conversion à l’agriculture biologique et en 2017, il effectue sa première récolte.

Adepte des méthodes agricoles syntropiques qu’il a découvertes au Brésil, Tiago privilégie la cohabitation de diverses espèces de plantes, d’arbustes et d’arbres, laissant ceux-ci pousser à côté ou à l’intérieur des vignes et recherchant une grande diversité de cultures qui accompagnent la vigne, comme l’olivier, des agrumes, des noisetiers, des pommiers, des cyprès, des pins.

La ferme s’est établie dans une région privilégiée, sur les rives du fleuve Tua, un affluent situé au nord du fleuve Douro dans le Cima Corgo. 10 ha de vignes sont cultivés entre 275 m et 500 m d’altitude.

Dans une région encore farouchement opposée à la culture biologique, Tiago a eu le courage de persister dans ses choix. À l’intérieur de la cave, il a décidé de faire des vins sans aucune intervention. Les fermentations sont toutes naturelles, utilisant des levures indigènes et sauvages qui arrivent à la cave avec les raisins. Les vins nature, sont élaborés sans l’ajout de soufre, sur un chemin qui demande du temps et de l’expérience. Les vins reflètent le caractère du lieu, luxuriant, avec une belle complexité, s’écartant de l’image conventionnelle du Douro.